Slider

Hypnose et deuil – Libère toi du passé

Le deuil est une période des différentes phases vécues émotionnellement suite à un trauma. (Choc émotionnel). Les deuils qui nous touchent peuvent être ceux auxquels nous ne pensons pas de prime abord : la perte d’un objet d’attachement, la perte d’un emploi, la fin d’un contrat, un divorce, une séparation, un être cher, la perte d’un animal de compagnie.  Toute perte peut nécessiter un travail de deuil pour aller vers la libération et la reconstruction. Après un deuil, l’hypnose est un moyen rapide qui permet à la personne de se reconstruire et d’aller de l’avant.

Le deuil est une période nécessaire à la libération du trauma qui s’accompagne de phases pouvant être décomposées classiquement en 3, 5 ou 7 étapes selon différents courants de pensée.

  1. La phase de choc de déni ou de refus de la réalité : Il est difficile pour la personne de croire ce qui lui arrive

Exemple : Je te quitte, c’est fini terminé, Vous êtes viré.

  1. Le déni : C’est le refus de croire l’information. La personne pense que c’est impossible et qu’il y a forcément une solution.

Exemple : Ce n’est pas vrai, ce n’est pas possible

  1. La colère et le marchandage : reproches, remords, ressentiments, dégoûts, de la répulsion, séduction ou agression.

Exemple : c’est de leur faute, ils n’ont jamais rien fait pour moi

  1. La tristesse: c’est un état de désespérance, la personne commence à voir la réalité des choses.

Exemple : « Ce n’est pas juste, pourquoi elle m’a fait ça à moi, qu’est-ce que je vais devenir ?

 5. La phase dépressive ou résignation: Cette phase est en général la plus longue du processus de deuil. Période de longue remise en question, de grande tristesse, de détresse psychologique. La personne pense qu’elle ne s’en sortira jamais.

Exemple : C’est la vie

6. Arrive enfin la phase d’acceptation:  Petit à petit la personne a compris et accepté. Elle peut encore ressentir de la tristesse face au vide ou au manque, mais elle va retrouver progressivement un fonctionnement normal.

Exemple : J’y pense encore parfois, mais je m’en sors

7. La reconstruction: L’acceptation seule ne suffit pas, il faut se reconstruire Se reconstruire amène à mieux se connaître, à découvrir ses ressources personnelles et à prendre conscience de son existence. Cette démarche développe la confiance en soi-même. Le sentiment de vulnérabilité fait place à une nouvelle énergie et pour le croyant à une plus grande foi.

La traversée d’un deuil peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Certaines fois, le deuil se complique et la personne reste coincée dans l’une des phases précédemment expliquées. Sans s’en rendre compte, elle va rentrer dans ce qu’on appelle un deuil pathologique. Ce type de deuil nécessite un accompagnement par un professionnel pour aider la personne qui le traverse à s’en sortir.

Indications

Accepter un divorce,

Traverser une séparation

Surmonter la perte d’un être cher,

La perte d’un animal,

Une perte d’emploi,

Un déménagement,

Une rupture amicale,

Cicatriser une rupture amoureuse,

Apaiser les douleurs physiques,

Accompagner les personnes en soins palliatifs,

Accompagner un proche dans le passage,

Accéder à de nouveaux projets

Tourner la page