Slider

Hypnose et enfant – Sois l’aventurier de ta vie

Hypnose enfant: L’hypnose s’appuie sur l’imagination, or chacun sait qu’en la matière, les enfants sont rois ! Pour eux, l’imaginaire est réel du moins jusqu’à un certain âge. Ils sont tour à tour dragon, chevalier, princesse et ont intacte en eux la magie « du comme si »

L’imaginaire a tellement de place dans le monde de l’enfant que ce dernier demande souvent à ses parents : « dis, est-ce que c’est vrai ? »

Nous hypnothérapeutes, nous profitons de cette disposition naturelle, ce don merveilleux pour faire basculer l’enfant en un temps très bref dans le processus hypnotique qui met en sommeil la volonté et les efforts pour réveiller toute la sensibilité de l’enfant. Sa perception s’élargit, il lui est alors possible de modifier la représentation qu’il se faisait de son problème et d’envisager des changements.

De plus, l’enfant a un avantage sur l’adulte : il approche l’hypnose sans préjugés et sans peurs, et est ensuite plus enclin à pratiquer les exercices et jeux proposés.

A partir de quel âge peut-on pratiquer l’hypnose chez les enfants.

De 3 à 6 ans : L’enfant devient accessible au langage verbal et entre de plain-pied dans l’imaginaire. Le recours au jeu et aux contes hypnotiques offre de nombreuses possibilités. Le travail hypnotique peut déjà être utilisé.

Après 6 ans : C’est l’âge de raison…. Et l’âge idéal. Les potentialités de l’hypnose sont maximales à cet âge-là car l’enfant est capable d’imaginer mais aussi d’élaborer. Il devient alors très actif dans les jeux proposés.

A l’adolescence : les possibilités de l’hypnose sont nombreuses à la condition que l’ado soit curieux et participatif.

Indications

Hypnose et énurésie,

Hyperactivité,

Comportements colériques,

Troubles du comportement alimentaire,

Échec scolaire,

Phobie sociale,

Comportements asociaux (refus d’aller à l’école repli sur soi, conflits), problèmes de sommeil,

Apprivoiser ses émotions,

Deuil,

Peurs,

Phobies et anxiété.

Séparation,

Divorce des parents,

Déménagements.

Douleurs récurrentes (maux de ventre etc.)

Peur des vaccins, soins dentaires ou soins à l’hôpital).

Sleeptalk

Le sleepTalk est une technique enseignée aux parents pour aider les enfants de 1 à 11 ans. Elle permet aux enfants de se construire sur des bases solides. Les enfants atteignent un bien-être et évoluent positivement

C’est une méthode douce réservée aux enfants effectuée par les parents :

Cette technique issue du l’institut Goulding en Australie, cible le bien-être physique et mental de l’enfant de 1 à 12 ans. Les parents participent activement au processus et notent les changements positifs. Les thérapeutes évaluent avec les parents les besoins de l’enfant et adaptent en fonction une méthode individualisée transmise aux parents. Les consultants en Sleep Talk® offrent alors un suivi personnalisé afin d’assurer une évolution positive. Cette technique resserre les liens et harmonise les relations familiales. L’enfant se sent affectivement rassuré et prends alors confiance en son potentiel.

Les indications du Sleeptalk®
  • Physique : Coordination, tonicité, motricité, langage, capacité Sociale : Relation entre pairs, environnement, capacité à se faire des amis
  • Émotionnelle : Confiance, peurs, croyances erronées, estime, colère
  • Fonctionnelle : Énurésie, encoprésie, douleurs psychogènes (maux de ventre, céphalées, eczéma, etc.
  • Scolaire : Lecture, écriture, activités extra-scolaire. Comportementale : habitudes, réactions, concentration